Browse By

Berliner Collage II. Corps à coeur — Exposition collective

En novembre 2008, la galerie MLS à la faveur de Berliner Collage I, a proposé aux Bordelais de découvrir les Indépendants berlinois. Dans l’ex-RDA, adossés à la Modernité classique française dans le sillage de l’expressionnisme allemand, ils ont creusé leur propre sillon, en marge du Réalisme socialiste, insoucieux des injonctions de la politique culturelle impulsée par la SED – parti socialiste unifié d’Allemagne.

Ces artistes ont par la suite bénéficié, sur les cimaises de la galerie, d’une exposition monographique. Ils ont vécu huit jours à Bordeaux, pris part à l’accrochage de leurs oeuvres et participé à des rencontres avec les élèves de Sciences Politiques, de l’INSEEC et du département des Arts plastiques et des Études germaniques de Bordeaux 3.

À la veille du sixième anniversaire de la galerie, ils figurent ensemble à nouveau. L’exposition Berliner Collage II ou Corps à coeur est dédiée à la figuration du corps. Corps, visages chosifiés, mutilés, anéantis pendant les six années de la dernière guerre mondiale qui les a marqués, au point que la table rase, l’abstraction, leur sembla inopportune et hors de propos.

Inlassablement ils questionnent la figure de l’homme dans son rapport à l’espace : corps et visages sont la concrétion suprême de l’existence. Compactant substance, lumière et mouvement, le corps humain est observé, étudié avec passion. L’Académie classique, métamorphosée, est intégrée dans le monde des pigments et du trait. Les yeux fermés. Corps à coeur.

Le corps, seul indice de l’âme. Ici et maintenant.

Marie-Lys Singaravélou