Browse By

Concerts

dimanche 1er octobre 2017
[ 16h – 17h ]
AETERNIS
Voyage musical au pays du silence

Performance musicale proposée par David Atria / Aeternis Ensemble dans le cadre du WAC, 1ère édition du Weekend de l’Art Contemporain à Bordeaux. 

David Atria / Aeternis Ensemble. Le guitariste Sylvain Biscarrat. © Elora Jolis

IMG_5810

David Atria / Aeternis Ensemble. David Atria au violon. © Elora Jolis

IMG_5789

David Atria / Aeternis Ensemble. Au premier plan, une sculpture de Hans Scheib. © Elora Jolis

jeudi 19 juin 2014
L’orgue enchanteur

Concert du Duo Canticel et exposition des artistes de la Galerie MLS au profit de l’association Les Blouses Roses.

orgueechanteur5

Le Duo Canticel.

lesblousesrosesbordeaux

L’association Les Blouses roses rassemblée devant le miroir d’eau à Bordeaux.

samedi 19 avril 2014
Principe 1 – Parcours théâtral

La Galerie MLS donne carte blanche aux étudiants de Master 1 Théâtre-Danse-Musique de l’Université Bordeaux Montaigne.
Mise en scène : Victoire Morin ; interprètes : Guillaume Prikhodko, Alice Hiret ; compositeur musical, interprète : Morgane Ridoin ; décor : Guillaume Prikhodko ; création sonore (bande son) : Étienne Coussirat

principeee1

Vue d’une représentation à l’Université Bordeaux Montaigne.

 

 

Concert du duo Canticel : 21 décembre 2012
Le Rotary Club de Bordeaux Sud et la Galerie MLS ont invité Catherine Dagois (contralto) et Edgar Teufel (orgue) pour un concert de Noël prestigieux et solidaire « Noël : les chants du monde ». L’ensemble des recettes de cette soirée exceptionnelle, placée sous l’égide du Consul Général d’Allemagne et de la Directrice du Goethe Institut, a été reversé au profit de l’association « les Blouses Roses ».

Raise your Glass – Concert de Didier Lasserre pour célébrer le verre lors de l’événement « Glass is Life » avec l’entreprise O-i : 27 novembre 2012

Les visiteurs du son : 7 novembre 2012
Réunion de 3 long-activistes de la scène expérimentale française, pour un tout nouveau projet, intitulé « Quelques minutes de soleil après minuit », pour une performance sonore et visuelle variant de l’intime au chaos, de la précision au sauvage…

Concert de Color Camela : 21 juin 2012
Groupe de musique d’Amérique Latine, pour célébrer la fête de la musique

Concert d’improvisation violoncelle et voix : Gwendoline Démont et Serge Creppy : 16 décembre 2011
Après un parcours musical classique au CNRS de Nantes en violoncelle et l’exploration du rock, Gwendoline Démont développe un jeu original, sensuel et généreux, au violoncelle, à la voix, au tambour et bol de cristal… Après sa rencontre avec Benat Axiary, elle trouve sa véritable expression dans l’improvisation, musique de partage instantané, expression directe de l’individu, musique de transcendance.

Concert Improvisations de Jean Rougier, Thomas Dubois et Didier Lasserre : 4 décembre 2011

Concert solo(s) et duo(s) de caisse claire de Seijiro Murayama et Didier Lasserre : 28 octobre 2011
Suite à leur dernier duo au studio 106 de la Maison de la Radio pour l’émission d’Anne Montaron « à l’improviste » sur France Musique, les deux percussionnistes se rencontrent à nouveau, pour une pièce inédite axée sur plusieurs solos & duos.

Concert du duo « sans aucun bruit en direction de la mer » : 21 juillet 2011
Caroline Lagouge Chaussavoine (danse) et Gaël Mevel (violoncelle). Le duo s’appelle « sans aucun bruit en direction de la mer » en hommage au poète américain Barry Lopez. C’est un duo danse et violoncelle, improvisé, un vrai duo, particulier, intense, silencieux.

Concert « dans le cercle du soir » : 21 avril 2011
Solos et duo de Laurent Pascal (harmonica) et Didier Lasserre (cymbale). « L’obscurité est productive si elle est lumière tellement blanche et pure que nos prochains en sont aveuglés. De leur lumière, en avant, commence la nôtre. Leur lumière est pour nous, dans la brume, la danse microscopique et infiniment serrée des éléments de l’ombre en fermentation imprécise. N’est-elle pas dense et sûre la matière dans sa pureté ? Sous l’écorce des arbres abattus, je cherche la peinture des choses à venir, de la vigueur et dans les canaux la vie gonfle peut-être, déjà, l’obscurité du fer et du charbon. » Tristan Tzara.

Concert du groupe Aérophone : 5 février 2011

Concert du duo Jean-Luc Petit et Mathias Pontévia : 14 janvier 2011

Concert du trio Doneda, Costa-Monteiro et Pontévia : 18 décembre 2010
Trio avec Alfredo Costa-Monteiro (objets et papiers amplifiés), Michel Doneda (saxophone soprano), et Mathia Pontévia (batterie horizontale)

Concerts Opéra Bastide : 18 décembre 2010
Shostakovich, Grieg, Weil, Rimski-Korsakov, Wagner… un chemin entre l’Allemagne et la Russie. Une musique dense, manifestation de l’humain dans les pièges qu’il se tend, son enfermement, sa torture, son effroi ; et son intuition de la beauté, de la joie du mouvement de la vie qu’il effleure quelque fois, plongeant alors dans la frustration de ne pas comprendre ce qui l’en sépare…

Concert du duo Pascal Battus et Benjamin Duboc : 3 décembre 2010
Tout objet qui n’est pas encore passé entre les mains de Pascal Battus n’est pas encore un instrument de musique. Actuellement et depuis quelques temps déjà, Battus utilise de simples micros de guitares, branchés sur des haut-parleurs. Benjamin Duboc est simplement contrebassiste, mais il fait littéralement vibrer l’instrument comme personne, l’attaquant par ses jointures les plus intimes (cordier, piques, …)

Concert solo du saxophoniste François Corneloup : 17 novembre 2010

Concert Didier Lasserre : 30 septembre 2010
Solo percussion. À l’occasion de la parution du disque « sur quelques surfaces vacantes », Didier Lasserre nous propose un travail sur la résonance permise par une cymbale et un tambour, avec quatre sons qui se développent dans le temps, et qui s’écoulent avec lui.

Concert groupe Jazz allemand « Just Friends » : 8 septembre 2010

Concert de Laurent Paris : 27 juillet 2010
Solo percussions

Concert du duo « Sans aucun bruit en direction de la mer » : 22 juillet 2010
Caroline Lagouge Chaussavoine (danse) et Gaël Mevel (violoncelle). Le duo s’appelle « sans aucun bruit en direction de la mer » en hommage au poète américain Barry Lopez. C’est un duo danse et violoncelle, improvisé, un vrai duo, particulier, intense, silencieux.

Concert du duo Sharp Claws Cat : 24 juin 2010
David Chiesa (contrebasse) et Mathieu Werchowski (violon)

Atelier de musique ancienne de l’Orchestre Universitaire de Bordeaux « De la Renaissance à la génération de Bach » : 3 juin 2010
Frédéric Lambert (guitare et violon), Anna-Maria Pfaff (hautbois), Frédérique Laugier (violon), Éléonore Labrousse (violoncelle), Jean-Louis Laugier (épinette)

Concert du duo « Pierre et Monsieur » : 20 mai 2010
Pierre Lachaud et Monsieur Gadou

Concert du duo « Réconciliation » : 29 avril 2010
Yoann Loustalot (trompette) et Bertrand Noel (batterie)

Concert de Didier Lasserre : 9 avril 2010
Solo « Dispersion de pollens sonores ». Dédié au poète-diplomate Salah Srétié, originaire du Liban qui, dans le cadre de l’Escale du livre en 2009 a prononcé une conférence sur « la poésie et les images » ; il a également lu des poèmes de son recueil et de l’anthologie de l’œuvre intégrale publiée chez Bouquins.

Concert de Mathias Pontévia : 4 avril 2010
Solo « métaux lourds » à la batterie

Concert de Dave Blenkhrnu et Alex Golino : 18 mars 2010
Dave Blenkhrnu (guitare) Alex Golino (saxophone)

Concert de Didier Lasserre : 11 mars 2010
Percussion solo

Concert de Sylvain Guérineau : 12 février 2010
Saxophone ténor solo (1ère partie) puis duo avec Jean Rougier (contrebasse)