Browse By

Dieter Goltzsche

Dieter Goltzsche a reçu en 1998 le très prestigieux Hannah-Höch-Preis décerné pour la première fois à cette occasion à un artiste ayant vécu et travaillé dans l’ex R.D.A.. Cette distinction confirmait l’attribution vingt ans plus tôt par l’Académie des arts de la R.D.A. du Käthe-kollwitz-Preis.

Goltzsche, avatar du héros national Till Eugenspiegel, pour autant échappe à toute entrave, à toute emprise. Par la seule force d’un esprit lucide, acide, amoureux de la vie, de ses gourmandises, de ses surprises, il déjoue toutes les pesanteurs. Doctrines, conventions, platitudes, sont anéanties d’un trait infaillible. Le regard de Goltzsche – y compris quand il se tourne vers lui-même –  scanne sa proie, en intercepte et fixe la tension qui l’habite et la meut sous son regard ; il lui invente une forme inédite , drolatique et infiniment raffinée.

Il traite avec la même vigilance gourmande les êtres de chair et d’os qu’il croise dans sa propre existence et les créatures fictives. Son œuvre gravé d’illustrateur, très imposant, témoigne du dialogue continu avec les grandes figures de la littérature allemande, insaisissable par la censure, et qu’il a contribué à vivifier pour ses concitoyens de l’ex R.D.A. qui, faute de mieux, revisitaient inlassablement leurs classiques.

Le professeur qu’il a été suscite estime et gratitude de la part de ses élèves, tels Marion Stille et Martin Enderlein qui figurent dans ce catalogue. Il aura pour eux exemplarisé la liberté d’être soi à travers une œuvre subversive et raffinée

Dieter Goltzsche, membre de l’Académie des arts de Prusse et honoré par le prix Hannah Höch, nous a adressé des dessins historiques, aquarelles au crayon et à l’encre de la fin des années 60, des petits formats répliquant l’espace réel du cirque, limité mais saturé par de fortes présences venues d’ailleurs. Goltzsche a transmis ses valeurs, l’acuité de son regard insatiable, aux artistes ici présents qui ont bénéficié de ses cours au sein de l’atelier de gravure de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Weissensee à Monbijouplatz ou de son « Zirkel », tels Martin Enderlein et Doris Leue.

M.-L.S

Dieter Goltzsche a participé à 2 expositions à la Galerie MLS :

Berliner Collage
Parade, Circus & co