Browse By

Hans Vent

Hans Vent, né à Weimar en 1934 est hanté par la violence et l’absurdité de la guerre qui l’a privé de son frère aîné et plongé sa mère dans un chagrin sans fin. L’aspiration à l’harmonie et la ferveur avec laquelle il appréhende l’apparition des corps et des visages est le recto de ce deuil initiatique.

Le raffinement de sa palette, l’effleurage de son pinceau apprivoisent une présence humaine promise à l’évanouissement. L’angoisse, la tendresse, l’émotion de la rencontre, l’isolement imprègnent ces figures qui se consument sous nos yeux dans le feu des pigments. Cette aptitude à capter  » l’humain, le trop humain « , à le transfigurer aura parfois réussi à neutraliser la censure intraitable. En effet, démonstrativement épris d’humanisme, les idéologues n’auront pas sous l’enchantement de la peinture appréhendé les hésitations, le doute et la désespérance  » immorale « .

Vent a réalisé en outre nombre de sculptures, et un oeuvre gravé monumental qui témoigne d’une maîtrise époustouflante des techniques de ses prestigieux aînés. Vent dont la créativité a été libérée par la grande exposition de Picasso à Berlin juste avant l’édification du mur était en mesure, comme lui, de créer son propre musée.

HansVent7

Kopfe III, 2009, Acryl-Papier, 90x70cm. Collection privée

aufblickend, 2001, Acryl:Papier, 90x70cm. 2800€

HansVent3

HansVent6