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Martin Enderlein

Martin Enderlein, né en 1963, partage avec Leber et Goltzsche la connaissance et le goût de la modernité classique avec l’exigence d’être soi dans un monde en instance de recomposition. Il interroge la figuration accomplie, telle Suzanne et les vieillards de Rembrandt, pour se l’approprier à travers la technique du monotype, qui lui ménage surprise et décalage, où découvrir et inscrire sa propre subjectivité.

Mise à distance du chef d’œuvre, désossement avec l’espoir d’en extraire l’esprit comme on le dit du vin, cette substance qui s’échappe des corps subtils soumis à la décomposition. Elixir de vie, de survie pour nous qui ne voulons rien perdre et être d’aujourd’hui. Les cavaliers, cous coupés, privés de leurs jambes, trouvent dans la picturalité raffinée et dans le tremblement opéré par la technique du monotype comme un ersatz de monstration de puissance. Telle la figurent les statues équestres qui quadrillent nos capitales européennes. En marge du Réalisme socialiste dans l’ex R.D.A., il a, dans la familiarité de la mythologie gréco-romaine, élaboré une œuvre poétique forte à distance de la narration, dédiée entièrement à la picturalité.

M. -L.S

Born in 1963, Martin Enderlein shares the same knowledge and appetite for classical modernity as Leber and Goltzsche, as well as the obligation to be himself in a world that is pending reconfiguration. He questions accomplished figuration, like Rembrandt’s Suzanna and the Elders, in order to take ownership of monotyping, discovering and recording his own subjectivity, whilst sparing himself any surprise or discrepancy.

Set at a distance from the masterpiece, he debones it in the hope of extracting its spirit, just like with wine. This substance, which escapes from the subtle body, is subject to deconstruction. The elixir of life is for us to survive, to not lose anything and to live for today. The legless horsemen, with their necks cut off, find the refined picturality and tremor operated on by monotyping like an ersatz that proves their strength. The equestrian statues that we find guarding our European capital cities also possess this proof of strength. Outside the socialist realism in the old East Germany, Enderlein created a strong poetic work far from narration, dedicated entirely to picturality, with the intimacy of Greco-Roman mythology.

Martin Enderlein a participé à 4 expositions de la Galerie MLS :

Berliner Collage
Berliner Position
Parade, Circus & Co
Berliner Collage II

martin enderlein