Browse By

Peter Makolies

Peter Makolies vit et travaille à Dresde (ex RDA), il à 70 ans.
Il a partagé jadis son atelier avec Ralf Winkler connu sous le nom de Penck depuis son passage à l’ouest, G.Baselitz et G.Richter (expose en février 2008 à Baden Baden et à Paris), dans la mouvance de Strawalde, artiste plasticien, poète, pédagogue, cinéaste, fédérateur d’électrons libres et talentueux depuis la naissance de la RDA. Un film tourné en 1961 atteste l’effervescence de ces années communes.
Makolies à pris congé de la perfection de ses fragments néo-classiques, de ses figures totémiques et se concentre désormais sur ce qu’il appelle « Feldsteine » ou pierres des champs « cueillies » lors de ses migrations estivales vers son atelier au bord de la Baltique.
Il compose avec ces fruits très lourds, étranges, roulés par d’innombrables glissements tectoniques. Il fait affleurer sous son ciseau un visage, un fragment de visage, paupières et lèvres closes sur des siècles de joies et de peines. La courbe d’une joue, le gonflement d’une tempe, le pli d’une bouche candide, affleurent. La grâce de l’instant effleure la pierre dure et qui dure…

M-L.S

Peter Makolies a participé à 2 expositions de la Galerie MLS :

Au fils du temps I
Au fil du temps II

peter makolies