Browse By

Quadri — Volker Henze

Quadri de Volker Henze

Les Amis du 123 quai des Chartrons vous convient à venir découvrir l’exposition Quadri de Volker Henze, jusqu’au 30 juin 2012.

Volker Henze, né à Halle en 1950, congédie la solide formation reçue à l’Ecole supérieure des beaux-arts de Dresde (1972-1977) pour partager l’amitié et l’aventure des jeunes artistes alternatifs Max Uhlig, Joachim Böttcher, A.R. Penck, regroupés au sein de la Galerie du Leonhardi-Museum de Dresde. V. Henze quitte les voluptueux méandres de l’Elbe pour faire sa mue dans le creuset berlinois. Il cherche alors sa voie, inassimilé par les peintres Indépendants berlinois cézannistes, adossés à la modernité classique française qui réinterrogent la figuration et proposent un réalisme, alternative au réalisme socialiste dicté par la politique culturelle de la S.E.D. Après une visite de l’exposition de Cy Twombly à Düsseldorf en 1987, il assume sa propre identité d’artiste. C’est l’échappée belle vers l’abstraction lyrique.

Le terme italien Quadri (singulier quadro) rappelle l’actualité pérenne de ce carré d’art géométriquement délimité, fenêtre, trappe ou regard interceptant les fureurs et les splendeurs du monde en mouvement pour en livrer une synthèse virtuelle. L’action est déléguée aux coups de pinceau gorgés de pigments éclatants, battant retraite, donnant l’assaut, attaquant de vive force dans le champ clos de la toile ou du papier blanc, saturé de vibrations lumineuses, de lignes virtuelles parallèles et croisées qui appellent la mobilisation totale de l’artiste-citoyen-bohémien, tel que se définit V. Henze.
Dans l’oubli d’une solide culture picturale parfaitement intégrée. Dans l’espoir de percevoir la présence de tous ceux qui sont passés par là, qui viendront encore, à travers nous, ainsi réassurés de notre propre présence.